Terroirs
Le vignoble de Cahors unit le causse à la vallée.
Le causse : des plateaux calcaires qui cernent la ville et dominent la vallée du Lot. Cette vaste étendue caillouteuse, hérissée de buis, de génévriers et de chênes rabougris, est le lieu des truffières, des maisons de pierre, des « cayrous » (cabanes à outils de vigneron), des troupeaux de moutons.
Ravagées par le phylloxéra en 1878, la vigne reconquiert aujourd’hui timidement son domaine. Le malbec (encore appellé cot ou auxerrois), le merlot, le tannat y poussent, parce rien d’autre n’y pousse.
Votre route des vins pourra vous mener de Lalbenque jusqu’au château de Bonaguil à Fumel, en vous arrêtant évidemment à Cahors.
AOC
Les vins de Cahors sont des vins rouges élaborés sur 4050 ha de vignes entre Cahors et Soturac à partir seulement de trois cépages de la vallée du Lot : le malbec, originaire de Cahors, assemblé à hauteur maximale de 30 % avec deux autres cépages nobles ; le merlot et le tannat.
Surnommé le « black wine », sa réputation est mondiale et sa robe très sombre. Un dicton prévient : « si tu vois tes doigts à travers la robe du vin, alors ce n’est pas du cahors ». Le vin est puissant, sa texture dense, riche et veloutée ; en bouche, l’équilibre parfait avec une alternance de nuances de vanille et de réglisse. Les vins sont résoluments destinés à la garde.